Page:Marcet - L’économie politique en vingt-deux conversations, 1837.pdf/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
L’ÉCONOMIE POLITIQUE.

bane et la terre sont bien un capital, mais seules elles ne suffiraient pas. Thomas aurait besoin en outre d’instruments de jardinage et d’un aide, peut-être de plusieurs, pour mettre la terre en culture. Il faut ensuite qu’il vive et qu’il soutienne sa famille jusqu’à ce que le produit de son jardin puisse être vendu au marché. Dans l’espace de trois ou quatre ans, il pourra avoir amassé, sur ses gains journaliers, un petit capital qui le mettra en état d’entreprendre ce genre de vie. Alors il ne sera plus un ouvrier gagé, il travaillera pour son propre compte. C’est ainsi que tout a son commencement ; souvent les plus grandes fortunes ont eu une semblable origine.

Supposons maintenant que Thomas puisse payer la rente d’un acre tandis que sa fortune est de 100 livres sterling, il pourra payer la rente de dix acres lorsqu’il possédera 1000 livres sterling ; mais avec ce bien, il ne pourra pas aller au delà ; il ne peut pas accroître sa ferme plus que ne le comportent ses moyens de la payer ; ainsi son industrie est limitée par l’étendue de son capital.

CAROLINE.

Je n’entends pas très-bien cela.

MADAME B.

Imaginons un artisan, un cordonnier, par exemple, qui possède un capital avec lequel il puisse entretenir dix ouvriers ; puis, que, l’année suivante, il trouve qu’il a gagné par son travail 100 liv. st. Ces 100 liv. st. constituent son revenu ; s’il les dépense, son capital demeure ce qu’il était auparavant : mais s’il ajoute cette somme à son capital, elle le mettra en état d’entretenir et d’occuper un plus grand nombre de journaliers. Supposons qu’il en emploie douze au lieu de dix ; ils lui feront une plus grande quantité de souliers ; et les profits additionnels obtenus en les vendant, donneront, si on les ajoute au capital, de nouveaux moyens d’avoir des ouvriers. Par conséquent la demande du travail, ou, en d’autres termes, l’emploi que l’on fera des pauvres, croîtra comme le capital, et cette demande ne sera limitée que par le manque de capital.

CAROLINE.

Mais n’oublions pas que le maître cordonnier et sa famille doivent être entretenus des profits du maître seul ; ainsi ces profits ne peuvent pas être tous ajoutés à son capital.