Page:Marchant de Beaumont - Manuel et itinéraire du curieux dans le cimetière du Père la Chaise.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traduire les philosophes sur la scène, ni d’avoir tenté d’imiter Pope dans sa Dunciade. Dès lors Palissot leur sembla pour ce méfait digne de tout ana thème, un homme sans talent, sans esprit, portant de longues oreilles comme le roi Midas ; il n’est point de défauts dont ce monstre ne soit l’assemblage : mais l’impartiale postérité s’avance ; devant elle les passions se taisent ; elle fixera irrévocablement sur le Parnasse la place de Palissot et de ses détracteurs.

» J’ai remarqué dans la quarante-sixième division une humble croix de bois noirci, marquant le lieu de la sépulture de M. Pierre, ingénieux auteur du spectacle mécanique long-temps l’admiration du premier âge, s’extasiant de voir représenter avec une illusion parfaite les phénomènes célestes et les merveilles de la création. Cet artiste mourut pauvre. Sur cette même ligne, sous une tombe recouverte de broussailles, repose Monsigny, le précurseur et l’émule de Grétry, long-temps les délices de Paris par les partitions de Félix, de la Belle-Arsène, du Déserteur, opéras comiques, et maintenant délaissé même de ses parens.

» La quarante-cinquième division présente le phénomène d’un magistrat long-temps en possession de hautes fonctions publiques, réclamant une grande représentation, qui, dans des