Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
DE MARGUERITE DE NAVARRE

& repréhensibles qui demandent en nostre Royne ce que personne ne peut havoir en ce Monde & qui veoient clairement les petits & légiers péchés des aultres, mais sont aveugles auprès de leurs énormes & détestables vices.

Pour retourner donc à Marguerite, combien que nous puissions à bon droict nier l’inconstance que les mesdisants luy reprochent & regetter sur l’infirmité de son sexe ce qui lui tournoit à vice, toutefois ce qu’ils appellent légiéreté & inconstance, nous dirons que ç’a esté une candeur &, pour parler comme l’Escripture Saincte, une simplicité. Au Genèse, Jacob est fort prisé de sa simplicité, & Job nous est proposé comme simple & droict homme. Aussi escrit Solomon le juste vivre au Monde en simplicité & qu’il nous fault cercher Dieu avec une simplicité d’esprit. Et S. Paul après, escrivant aux Corinthiens, se glorifie de n’avoir conversé au Monde en sagesse charnelle, mais en simplicité. Or prend il ceste simplicité pour une candeur. Quand il loue aux mesmes Corinthiens la charité de ceuls de Macédone, qui, quelque pauvreté qu’ils heussent, avoient secouru les pauvres de Jérusalem de toutes choses nécessaires par un simple cœur, c’est de cœur candide, non fainct ne double. Et Job, louant la mesme vertu, dit que le Seigneur n’abandonne & ne repoulse jamais les simples, mais qu’il ne preste sa main aux malings.

Mais, ô Alençonnois, à quelle fin disons nous tout cecy, sinon pour vous monstrer clairement que nous appelions justement simplicité ce que les détracteurs de Marguerite appellent inconstance & esprit muable ? Je dy simplicité une ingénuité & candeur de franc cœur, ne pensant à aulcune malice, déloyaulté & dol. Mais d’où vient cest candeur que de Charité ? Car Charité, comme dit S. Paul,