Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

V

NOTICE DES MANUSCRITS ET DES ÉDITIONS
DES POÉSIES
DE LA REINE DE NAVARRE


I


Bibliothèque nationale. 12485 ; ancien Supplément Français 2286. i vol. in-fol. sur papier réglé, doré sur tranches, reliure molle en maroquin rouge, dos fleurdelisé, avec la couronne royale.

Ce manuscrit, d’une belle écriture du xvie siècle, contient les poésies de la Reine de Navarre, à l’exception du Miroir de l’Ame pécheresse, du Miroir de Jésus Christ crucifié (voyez plus haut, Notice des manuscrits de l’Heptaméron, no XI) & de la Coche. En récompense on y trouve plusieurs pièces qui manquent dans le recueil imprimé des poésies de la Princesse, connu sous le nom de Marguerites de la Marguerite des Princesses, très illustre Royne de Navarre. Quelques-unes de ces pièces ont été publiées récemment dans l’ouvrage suivant : Poésies de François Ier, de Louise de Savoye, Duchesse d’Angoulême, de Marguerite, Reine de Navarre, & correspondance intime du Roi avec Diane de Poitiers & plusieurs autres dames de la Cour, recueillies & publiées par Aimé Champollion-Figeac. Paris, 1847, in-fol.

Ce manuscrit provient du savant Fontanieu, qui a écrit sur les premiers feuillets une notice relative aux poésies de Marguerite ; elle se termine par quelques détails sur ce volume que nous reproduisons ici ; il fut écrit, par l’ordre de la Princesse même, de la main d’un de ses Secrétaires :

« On m’avoit dit que c’étoit pour le donner à la seconde Reine Marguerite de Navarre, sœur des derniers Rois de Valois, célèbre