Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome I.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
223
VIE DE FREUDENBERG

Le même artiste a fourni les dessins de la Suite d’estampes pour servir à l’histoire des mœurs & des costumes des Français dans le XVIIIe siècle, lesquels témoignent assez haut quelle connaissance profonde des mœurs de cette époque Freudenberg avait acquise à Paris, & qu’il savait du reste imiter, dans la société agréable au milieu de laquelle il vivait ordinairement, par la vivacité de sa parole & la mimique de ses gestes.

Outre les seize planches dans lesquelles cet artiste a représenté des scènes de la vie champêtre, il en existe un plus grand nombre traitées de la même manière, mais inférieures en talent & en esprit ; elles ont été gravées par divers artistes d’après les dessins de l’auteur. À l’égard des dessins originaux, exécutés avec beaucoup de soin pendant les trente années que Freudenberg a passées à Berne, & qui n’ont pas été gravés, on les rencontre maintenant à l’étranger, surtout en Angleterre. Quelques-uns sont restés à Berne ; deux d’entre eux étaient naguère la propriété de M. de Muralt, deux autres de M. Sinner d’Elindy. Un amateur de la même ville avait, de son côté, formé une collection intéressante de nombreuses études & esquisses de Freudenberg.

Après cette énumération assez incomplète des travaux de Freudenberg, nous croyons devoir ajouter quelques détails sur les principaux événements de la vie de cet artiste & sur quelques-unes des circonstances au milieu desquelles ses travaux ont été exécutés.

Une année après son retour de Paris, Freudenberg avait épousé une Bernoise, &, durant une union d’une trentaine d’années, que la mort seule put rompre, il avait vécu heureusement. Trois enfants avaient été le fruit de ce mariage. L’un, une fille, est mort en bas âge ; les deux autres, du sexe masculin, lui ont survécu comme leur mère. Freudenberg était bien fait de sa personne ; il avait une taille élevée ; de beaux cheveux blonds encadraient son visage, plutôt pâle que coloré. La bienveillance & un sourire finement moqueur animaient sa physionomie ; le son de sa voix était agréable