Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
DU TOME PREMIER

avec laquelle estoient les chamberières. Et lendemain dist icelluy Colas aud. Sainct-Aignen qu’il avoit porté inhumer led. corps pour eviter scandalle. A toutes lesquelles choses led. de Sainct-Aignen ne s’arresta, pour la peyne & grande doulleur où estoit, & auroit lendemain envoyé quérir les deux jeunes hommes dud. Dumesnil estans en son logis, & faict oster lesd. chevaulx dud. logis, donné charge à l’un d’iceulx ramener. Pour raison duquel cas se seroit absenté, &c., en nous humblement requérant, &c., & que en tous autres, &c., pour quoy, &c., si donnons, &c., aulx Bailliz de Chartres & de Caen, ou à leurs Lieutenans, & à chacun d’eulx, &c., & à tous, &c., & affin, &c., & sauf, etc. Donné à Chastelleraut, au moys de Juillet, l’an de grace mil cinq cens vingt six, & de nostre règne le douziesme.

Signé : « Par le Roy, à la relation du Conseil :
« De Nogent.
« Visa : contentor.
« De Nogent. »

(Archives nationales, Registre J 234, no 191.)

Page 252, ligne 2. — Dans l’édit. de 1558 & dans les édit. suivantes, au lieu de ces mots : « L’evesque de Séez », on lit : D’un prelat d’église, duquel je tairay le nom, pour la révérence de l’estat. — L.

— Jacques de Silly, Évêque de Séez, Abbé de Saint-Vigor & de Saint-Pierre-sur-Dive, était le second fils de Jacques de Silly, Seigneur de Lonray, de Vaux-Pacey, &c., & d’Anne de Prez-en-Pail, sa femme.

Le père de cet Évêque avait été successivement Écuyer d’écurie, Conseiller, Maître d’hôtel & Chambellan du Roi. À la suite d’une mission de confiance qui lui fut donnée par S. M. pour s’opposer à une tentative du Duc de Lorraine contre le duché de Bar, il fut nomme, en 1482, Capitaine de deux cents Archers français de la petite garde du corps du Roi. En 1491, il devint Bailli d’épée de Caen, accompagna Louis XII en Italie en 1495, & fut Maître de l’artillerie de France en 1501 (cette charge ne fut érigée en office de la Couronne qu’un siècle plus tard). Il mourut en 1503. Anne de Prez-en-Pail mourut le 29 octobre 1529. Jacques de Silly fut nommé Évêque de Séez le 26 février 1511. En 1519, Charles, Duc d’Alençon, & Marguerite, sa femme, ayant fondé un monastère de filles à Essei, Jacques de Silly en fit la dédicace. Il consacra trois autres Maisons de femmes de l’Ordre de Sainte-Claire : la première, en 1519, à Alençon ; la seconde à Mortagne, en 1529 ; la troisième à Argenton,

Hept. IV.
28