Page:Marguerite de Navarre - L’Heptaméron, éd. Lincy & Montaiglon, tome IV.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
DU TOME PREMIER

Par conséquent l’église de Saint-Florentin, qui était dans le château, était loin de sa maison. — M.

Page 268, lignes 6-7. — Print par force celle que n’avoit plus de deffense. Brantôme a cité cette Nouvelle dans l’article de Marie Stuart (Éd. Lalanne, vii, 438). Il vient de dire que le bourreau resta seul avec le cadavre de la Reine décapitée : « Cependant la deschaussa & la mania à sa discrétion. On doubte s’il luy en fist de me ce misérable Mulletier dans les Cent Nouvelles de la Reyne de Navarre à l’endroit de cette pauvre femme qu’il tua. Il arrive des tentations aux hommes plus estranges que celle-là. Après qu’il heut faict ce qu’il vouloit, le corps fut porté en une chambre joignante celle de ses serviteurs… » — M.

Page 269, ligne 16. — Elle n’était pas en effet femme de la Ville puisqu’elle demeurait dans l’île de la Loire, au milieu du pont. Voir une note de la page précédente. — M.

Page 269, ligne 17. Ms. de Thou : « De l’accompagner & honorer. » — L.

Page 270, lignes 13-5. — « Le livre de vie ». Voir Apocalypse, III, 5 ; XIII, 8 ; XV, 8 ; XX, 12, 15 ; XXI, 27 ; XXII, 19. — M.

Page 270, ligne 30. — (1) Et sur toutes à une ; Ms. de Thou. — Ms. 75762 : « Et sur toutes à Ennasuite. » — L.

III. — D’une Reine de Naples.

« Vers 1450. Historique. Naples. » — L.

Page 273, ligne 10. — Du temps du Roy Alphonse. Le Roi, à qui est attribuée l’aventure racontée dans cette Nouvelle, doit être Alphonse V, Roi d’Aragon & de Sicile, surnommé le Savant ou le Magnanime. Heureux compétiteur du Roi René au trône de Naples, il l’occupa paisiblement depuis 1443 jusqu’à sa mort, qui arriva en 1458. Il avait épousé, le 29 juin 1415, Marie fille d’Henri III, Roi de Castille. Il vécut en fort mauvaise intelligence avec cette Princesse, qui ne mit jamais le pied en Italie, suivant les auteurs de l’Art de vérifier les dates. Ajoutons que, mariée en 1415, la Reine Marie ne devait plus être de la première jeunesse en 1443, ce qui nous porte à croire que la Reine de Navarre a reculé à dessein l’époque où cette aventure très vraisemblable a eu lieu. Du reste, suivant Muratori, les mœurs du Roi Alphonse étaient des plus licencieuses. — L.

— Brantôme a fait allusion à cette troisième Nouvelle dans son premier Discours des Dames galantes, à la suite d’un récit que nous