Page:Marie-Victorin - Croquis laurentiens, 1920.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
LE ROCHER ERRATIQUE

Un jour pourtant, la forêt surprise entendit un idiome inconnu et très doux… C’était l’homme blanc, l’homme de France, et de suite, quelque chose fut changé…

Trois siècles.

Des coups de hache, que se renvoient les échos étonnés ! Des couplets de chansons, de francs éclats de rire !… Et le soleil à grands flots, viole le mystère séculaire, fouille les secrets de la mousse et des feuilles mortes ! Autour du rocher dégagé, de bonnes figures énergiques et brunes, ruisselantes aussi, entourent un prêtre colossal, aux yeux d’enfant.

— Toi, Jacques Legault, voici ton lot. La terre est riche, la rivière est tout près. Bonne chance ! Si tu as de la misère, tu sais, le curé Labelle est là !…

Hier, je suis passé près du bloc erratique lavé de la pluie récente et brillant de toutes les paillettes de son mica. À quelques pas, les portes de la grange, grandes ouvertes, laissaient voir les tasseries vides et la grand’charrette agenouillée sur ses brancards. Sur la croupe de pierre, deux agneaux tout blancs jouaient dans le petit vent parfumé de trèfle et de marguerite…