Aller au contenu

Page:Marie Curie - L'isotopie et les éléments isotopes, 1924.pdf/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
SPECTROGRAPHE DE MASSES D’ASTON

et parallèles S1 et S2. L’impression est un spectre de lignes désigné par Aston comme spectre de masses.

La figure 20 représente le schéma du dispositif expérimental avec adaptation à un tube à décharge ordinaire, à ballon de 20 cm. de diamètre. La cathode C concave (rayon de courbure environ 8 cm.) est placée juste à l’entrée du ballon. Afin d’éviter la fusion du verre, le faisceau de rayons cathodiques est reçu sur un ballon de quartz D, qui sert d’anticathode et a aussi l’avantage de produire très peu de rayons X. Le courant qui passe dans le tube est de l’ordre du milliampère sous une tension de 20,000 à 50,000 volts. L’anode A est protégée par un cylindre en aluminium et fonctionne comme soupape.

Les fentes S1 et S2 extrêmement fines (environ 0,05 mm. de largeur sur


Fig. 20. — Spectrographe des masses d’Aston.


2 mm. de longueur) et distantes de 10 cm. définissent le faisceau qui est dévié et dispersé dans le champ électrique entre les plateaux J1 et J2 de 5 cm. de longueur, placés à 2,8 mm. de distance. Les plateaux sont inclinés sur la direction du faisceau de manière à mieux utiliser tous les rayons déviés. Ces rayons traversent un diaphragme et le canal d’un robinet à large voie, pour pénétrer dans la région de champ magnétique. Celui-ci est constitué entre les pièces polaires M d’un électro-aimant de 8 cm. de diamètre, maintenues à 3 mm. de distance. Les rayons déviés dans le champ magnétique pénètrent dans la chambre photographique N, entre deux plaques parallèles de laiton Z et W et impressionnent la plaque. Un petit écran de willémite Y sert pour l’observation préliminaire.

Le diaphragme a pour effet de sélectionner parmi les rayons déviés dans le champ électrique, ceux d’énergie maximum qui concentrent la plus grande partie de l’intensité. L’angle qui correspond à diverses masses ne varie donc que dans des limites étroites.