IX. — Groupe du plomb. N = 82, valence 4, colonne IV.
Radioéléments : radium B, thorium B, actinium B et radium D.
Corps type : plomb, poids atomique 207,18.
Les corps B font partie des dépôts actifs à la suite des corps A, leurs périodes sont assez courtes. Le radium D, au contraire, qui dérive du radium B par l’intermédiaire du radium C et C’, a une période de 16 ans environ et peut, pour cette raison, s’accumuler dans les minerais d’urane ; on l’en extrait avec le plomb. Il constitue une source de polonium. On le nomme aussi radioplomb.
En dehors des corps indiqués, on doit prévoir la présence dans le groupe IX de quelques produits inactifs, termes extrêmes des séries de transformations radioactives. Si l’on applique les règles exposées plus haut d’une part au polonium, au thorium C’ et à l’actinium C’ qui émettent des rayons , d’autre part au radium C’ , au thorium C’ et à l’actinium C’ qui émettent des rayons (et ) on trouve que, dans tous les cas, les éléments obtenus lors de ces transformations appartiennent au groupe du plomb. De sorte que, pour chaque famille, les deux bifurcations amènent à des corps et qui sont tous de la nature du plomb. Si l’on calcule les poids atomiques de ces corps, on trouve que dans la famille de l’actinium les termes et ont le même poids atomique 210 ou 206 (suivant que celui de l’actinium est 230 ou 226) ; dans la famille du thorium on trouve pour et le poids atomique de 208,12 ; dans la famille de l’uranium, on trouve pour un poids atomique de 206 et pour 210. D’après une ancienne hypothèse (Rutherford) le polonium se transforme en plomb, et l’expérience, très difficile il est vrai, semble confirmer cette manière de voir (M. Curie et A. Debierne) [20]. Mais le raisonnement qui précède montre que l’on peut prévoir, non pas un, mais six corps de l’espèce plomb, de provenance analogue, se réduisant à deux ou à trois, si ceux de même poids atomique se confondent.
X. — Groupe du thallium. N = 81, valence 3, colonne III.
Radioéléments : radium C’, thorium C’, actinium C’.
Corps type : thallium (inactif), poids atomique 204.
Le radium C’, forme une branche très peu importante de la transformation double du radium C. Le thorium C’ correspond à la transformation de 35 pour 100 des atomes de thorium C, tandis que 65 pour 100 de ces atomes se transforment en thorium C’. L’actinium C’ correspond à la transformation de la presque totalité des atomes de l’actinium C.
L’introduction des radioéléments dans le système est une preuve que