Page:Marie de France - Poésies, éd. Roquefort, II, 1820.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
NOTICE.

ce qu’il y a seulement de certain, c’est qu’il vivoit avant le XIIIe siècle, puisqu’il en est fait mention dans le Miroir historial de Vincent-de-Beauvais, écrivain célèbre qui florissoit sous Louis IX ; ce qui se trouve confirmé encore par le recueil manuscrit de Dijon, qui remonte à 500 ans et plus, au rapport de Gudius, auteur irrécusable dans cette partie. D’après ce qui vient d’être exposé, il est hors de doute que Romulus, écrivain du siècle de fer, n’ait existé avant le XIe ou le XIIe siècle. Dans une si grande obscurité, qui pourroit se permettre de fixer le temps où cet auteur a vécu ?

Quoi qu’il en soit, ce Romulus sur l’existence duquel on est si peu instruit, a composé ou plutôt écrit en prose quatre livres de fables d’Ésope qui en comprennent quatre-vingts ; et ces fables, au sentiment de plusieurs savants, ont été prises de Phèdre, malgré le témoignage de l’auteur, qui, dans la préface du livre premier, dit : Moi Romulus, je les ai traduites du grec en latin.

Mais on aura beau dénaturer, disséquer les meilleurs poëmes, les phraser en prose, il sera toujours aisé de s’apercevoir que dans le principe on a écrit en vers. Cela est si vrai qu’on ne peut douter un instant que