Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient comprises les troupes auxiliaires du nizam. La seconde, dans le Guzzerat, prit position sur la Tapti au-dessus de Surate ; elle obéissait au colonel Murray. La troisième, commandée par le colonel Campbell, devait agir dans le Ruttack, province dépendante du Bérar ; elle n’avait que des soldats d’élite. La quatrième, confiée au commandant en chef Lake, se dirigea vers le nord. Ce général avait dans ses instructions l’ordre 1o de détruire l’établissement prétendu français du général Perron ; 2o d’étendre les limites du territoire de la compagnie jusqu’à Délhy et Agra, ces deux villes incluses ; 3o de rendre au vieil empereur Schah-Alloûm une liberté illusoire dont il ne pouvait plus jouir ; 4o de former des alliances avec tous les petits princes dont les domaines s’étendaient sur la rive droite de la Djumna, depuis Joinagor jusqu’au Bondelcond ; 5o d’ajouter cette dernière province aux possessions britanniques, afin de former un rempart à Bénarès contre les incursions mahrattes.

Les hostilités commencèrent vers les premiers jours du mois d’août. Décrivons en peu de mots les opérations des quatre armées.

Wellesley ouvrit la campagne par le siège et la prise d’Ahmednagour, d’où il se dirigea vers Aurengabad. Scindiâh qui commandait en personne de ce côté, évitant la rencontre de l’armée