Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/325

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
305
bibliographie du chapitre viii

L’ostensoir de Sainte Ursule, créé par Théophile Laurent, orfèvre et joaillier lyonnais, commandeur de Saint-Grégoire le-Grand, chevalier de l’ordre de la Couronne, chanté par Jules Brun. Lyon, X. Jevain, 1894, in-8°, 25 p.-2 f., grav.

SAINTE-ÉLISABETH, BELLECOUR ET LA CROIX-ROUSSE, SAINT-JUST ET LES DEUX-AMANTS, LES COLINETTES

[Orame]. La vie de vénérable messire Jacques Cretenet, prestre, et instituteur de la congrégation des prostrés missionnaires de Saint-Joseph de la ville de Lyon ; avec un abrégé de la vie de la vénérable mère Magdeleinede S. François, première religieuse et supérieure du premier monastère de Sainte-Élisabeth de Lyon ; par un ecclésiastique. Lyon, Hvgves Denoüally, Jean Girin et Barthélémy Rivière, 1680, in-8°, 19 f.-601 p.-4 f., portr.

La vie de vénérable mère Magdeleine dv Savveur, surnommée Mathiev, religievse dv tiers-ordre de n. s. p. s. François, et supérieure au premier monastère de Sainte-Élizabeth à Lyon ; par le r. p. Alexandre de Lyon, mineur Recollet et lecteur en sainte théologie. Lyon, Comba, 1691, in-8°, 19 f.-292 p., portr.

La vie de la révérende mère Marie de la Passion, nommée au siècle Claudine Chapuis de Corgenon, religieuse professe du chœur, du premier monastère de Sainte-Élisabeth de Lyon, place Louis le Grand, seconde supérieure & fondatrice du monastère de Sainte-Élisabeth, sous le titre de Sainte-Anne, de Villeneuve-lez-Avignon. À Lyon, imp. Molin, 1731, in-12, 237 p.

Cérémonial et manière de procéder à la réception des novices au saint habit de religion et profession des religieuses du troisième ordre Saint-François, dit de Sainte-Élisabeth, du diocèse de Lyon. Lyon, Brunet, 1821, in-12, 178 p.

Collombet (F.-Z.), Le monastère de Sainte-Élisabeth de Bellecour, dans : Revue du Lyonnais, (1844), série, I, t. XX, p. 112.

Règles communes du tiers-ordre de saint François d’Assise, à l’usage des religieuses de Sainte-Élisabeth. Lyon, Périsse, 1854, in-18.

Vanel (abbé), Les anciens couvents de Lyon, Sainte-Élisabeth, 1878.

Collombet (F.-Z.), Les religieuses des Deux-Amants, dans : Revue du Lyonnais, (1845), série I,t. XXI, p. 143.

Annales du troisième monastère, ordre de Sainte-Élisabeth, à la Balme Saint-Clair, à Lyon, manuscrit, xviiie siècle.

Factvm pour les religieuses de Sainle-Elizabeth du tiers-ordre de S. François, établies à Lyon, au quartier Saint-Clair, opposantes à l’exécution de l’arrest du 7 septembre de l’année 1668, obtenu sous le nom de madame la marquise de Coligni, contre ladite dame de Coligni. S. 1. n. d., in-8°, 6 p.

Response au factum scandaleux publié par les religieuses de Sainte-Elizabeth de la barme (sic) Saint-Clair de Lion, contre madame la marquise de Colligny, leur fondatrice & messire Claude Cochet, leur ancien directeur, adressée aux mêmes religieuses. S. 1. n. d., in-i°, 70 p.

Exercices et prières des pensionnaires de Sainte-Élisabeth-sur-Saint-Clair. Lyon, Cizeron, 1786, in-18.

Saint-Olive (P.), Donation de la chapelle Saint-Sébastien aux religieuses du couvent des Colinettes, dans : Revue du Lyonnais, (1875), série 111. t. XX, p. 134.

MAISON DE RETRAITE SAINT-POTHIN

Notes historiques sur la maison de retraite des prêtres du diocèse de Lyon ; [par le chanoine Barbier]. Lyon, Vitte, 1899, in-8°, 240 p.

PAROISSE SAINTE-CROIX

Bénédiction de la nouvelle église Sainte-Croix à Lyon. Lyon, Perrin, 1873, in-12.

Paroisse de Sainte-Croix à Lyon, cérémonie de la bénédiction des cloches, faite par monseigneur l’archevêque, le 26 avril 1874. Lyon, Alf.-Louis Perrin et Marinet, 1874, in-12, 12 p.

Éloge funèbre de M. l’abbé Reuil, curé de Sainte-Croix, à Lyon, décédé le 14 février 1884 ; par les abbés Lémann. Lyon, J.-G. Albert, 1884, in-8° 28 p.