Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/361

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
341
monplaisir

moderne qui se compose de l’abside et du transept. La façade est en forme de temple grec ; elle est surmontée d’un fronton, puis plus haut d’un modeste clocher. Le porche est roman et décoré lui-même d’un fronton qui supporte la croix. Par côté du porche, on a creusé deux niches fermées par une grille, dans lesquelles on a représenté deux saints. La partie neuve se compose, comme on l’a dit, du transept et de l’abside ; c’est l’œuvre de notre éminent collaborateur M. Sainte-Marie Perrin. Les pierres d’attente qui se voient du dehors indiquent suffisamment que le monument est destiné à être continué et achevé ; en tout cas, ce qui existe déjà montre que l’édifice sera d’une architecture uniforme et que le monument n’aura rien à envier aux églises voisines.

Intérieur de Saint-Maurice (partie définitive).

Le maître-autel est provisoire, il est de bois, et porte sur le devant, sculpté en bas-relief, l’image du Bon-Pasteur ; de chaque côté de cette scène se trouvent deux statuettes. Au-dessus du chœur, s’élève une vaste coupole qui attend sa décoration définitive. Elle est supportée par quatre piliers et des trompes la font passer du carré à l’hexagone. Elle est éclairée par des ouvertures en forme d’étoiles, et au bas de la coupole l’architecture simule des tribunes. Derrière l’autel s’ouvre une vaste abside abondamment éclairée par cinq baies non encore pourvues de leurs vitraux.

Les arcs qui soutiennent l’abside et la grande nef sont de style roman et agréablement ornés d’une décoration qui simule des alternances de pierres noires et blanches. A droite, dans le transept, s’ouvre la chapelle du Sacré-Cœur ; l’autel de pierre blanche est décoré de deux colonnettes encadrant une croix. La chapelle est éclairée en haut par une rosace formant étoile et de côté par une baie. Dans le transept de gauche, se voit la chapelle de la Sainte Vierge, dont l’autel de marbre blanc est décoré, en bas-relief, d’un agneau entouré de lis et de roses, et surmonté d’une statue de Notre-Dame de Lourdes. Tout à