Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

trouvé. Et ils commencèrent à faire bonne chère.

25 Or son fils aîné était aux champs ; et comme il revenait et qu’il approchait de la maison, il entendit la mélodie et les danses.

26 Et ayant appelé un des serviteurs, il lui demanda ce que c’était.

27 Et ce serviteur lui dit : Ton frère est venu, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré sain et sauf.

28 Mais il se mit en colère, et ne voulut point entrer ; et son père étant sorti, le priait d’entrer.

29 Mais il répondit, et dit à son père : Voici, il y a tant d’années que je te sers, et jamais je n’ai transgressé ton commandement, et cependant tu ne m’as jamais donné un chevreau pour faire bonne chère avec mes amis.

30 Mais quand celui-ci, ton fils, qui a mangé ton bien avec des femmes de mauvaise vie, est venu, tu lui as tué le veau gras.

31 Et le père lui dit : Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tous mes biens sont à toi.

32 Or il fallait faire bonne chère, et se réjouir, parce que celui-ci, ton frère, était mort, et il est ressuscité ; il était perdu, et il est retrouvé.

CHAP. XVI.

Jésus-Christ enseigne par les paraboles de l’économe injuste, des serviteurs de Dieu et de Mammon, du riche et de Lazare.


IL disait aussi à ses disciples : Il y avait un homme riche qui avait un économe, lequel fut accusé devant lui comme dissipateur de ses biens.

2 Sur quoi l’ayant appelé, il lui dit : Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton administration ; car tu n’auras plus le pouvoir d’administrer mes biens.

3 Alors l’économe dit en lui-même : Que ferai-je, puisque mon maître m’ôte l’administration ? Je ne puis pas fouir la terre, et j’ai honte de mendier.

4 Je sais ce que je ferai, afin que quand mon administration me sera ôtée, quelques-uns me reçoivent dans leurs maisons.

5 Alors il appela chacun des débiteurs de son maître, et il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ?

6 Il dit : Cent mesures d’huile. Et il lui dit : Prends ton obligation, et t’assieds sur-le-champ, et n’en écris que cinquante.

7 Puis il dit à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Et il dit : Cent mesures de froment. Et il lui dit : Prends ton obligation, et n’en écris que quatre-vingts.

8 Et le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Ainsi les enfans de ce siècle sont plus prudens en leur génération que les enfans de lumière.

9 Et moi aussi je vous dis : Faites-vous des amis des richesses iniques, afin que, quand vous viendrez à manquer, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.

10 Celui qui est fidèle en