Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dis-tu qu’il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ?

35 Alors Jésus leur dit : La lumière est encore avec vous pour un peu de temps ; marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent ; car celui qui marche dans les ténèbres, ne sait où il va.

36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez enfans de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s’en alla et se cacha de devant eux.

37 Et quoiqu’il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent point en lui.

38 De sorte que cette parole, qui a été dite par Esaïe le prophète, fut accomplie : Seigneur, qui a cru à notre parole, et à qui a été révélé le bras du Seigneur ?

39 C’est pourquoi ils ne pouvaient croire, à cause qu’Esaïe dit encore :

40 Il a aveuglé leurs yeux, et il a endurci leur cœur, afin qu’ils ne voient point de leurs yeux, et qu’ils n’entendent du cœur, et qu’ils ne soient convertis, et que je ne les guérisse.

41 Esaïe dit ces choses, quand il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

42 Cependant plusieurs des principaux mêmes crurent en lui ; mais ils ne le confessaient point, à cause des pharisiens, de peur d’être chassés hors de la synagogue.

43 Car ils ont mieux aimé la gloire des hommes que la gloire de Dieu.

44 Or Jésus s’écria, et dit : Celui qui croit en moi, ne croit point seulement en moi, mais en celui qui m’a envoyé.

45 Et celui qui me contemple, contemple celui qui m’a envoyé.

46 Je suis venu au monde pour en être la lumière, afin que quiconque croit en moi, ne demeure point dans les ténèbres.

47 Et si quelqu’un entend mes paroles, et ne les croit point, je ne le juge point ; car je ne suis point venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

48 Celui qui me rejette, et ne reçoit point mes paroles, il a qui le juge ; la parole que j’ai annoncée sera celle qui le jugera au dernier jour.

49 Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père qui m’a envoyé m’a prescrit ce que j’ai à dire et de quoi je dois parler.

50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle ; les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites.

CHAP. XIII.

Jésus-Christ lave les pieds des apôtres et les exhorte à l’humilité, etc., prédisant que Judas le trahirait et Pierre le renierait.


OR, avant la fête de Pâque, Jésus sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens, qui éta-