Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lui avait promis, avec serment, que du fruit de ses reins il ferait naître selon la chair le Christ, pour le faire asseoir sur son trône ;

31 il a dit de la résurrection de Christ en la prévoyant, que son âme n’a point été laissée au sépulcre, et que sa chair n’a point senti la corruption.

32 Dieu a ressuscité ce Jésus ; de quoi nous sommes tous témoins.

33 Après donc qu’il a été élevé au ciel par la puissance de Dieu, et qu’il a reçu de son Père la promesse du Saint-Esprit, il a répandu ce que maintenant vous voyez et ce que vous entendez.

34 Car David n’est pas monté aux cieux ; mais lui-même dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,

35 jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

36 Que donc toute la maison d’Israël sache certainement que Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus, dis-je, que vous avez crucifié.

37 Ayant ouï ces choses, ils eurent le cœur touché de componction, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

38 Et Pierre leur dit : Amendez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39 Car à vous et à vos enfans est faite la promesse, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à soi.

40 Et par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, en disant : Séparez-vous de cette génération perverse.

41 Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là furent ajoutées à l’église environ trois mille âmes.

42 Et ils persévéraient tous en la doctrine des apôtres, et en la communion et la fraction du pain, et dans les prières.

43 Or toute personne avait de la crainte, et beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient par les apôtres.

44 Et tous ceux qui croyaient étaient ensemble en un même lieu, et ils avaient toutes choses communes ;

45 et ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon que chacun en avait besoin.

46 Et tous les jours ils persévéraient tous d’un accord dans le temple ; et rompant le pain de maison en maison, ils prenaient leur repas avec joie et avec simplicité de cœur,

47 louant Dieu, et se rendant agréables à tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’église des gens pour être sauvés.

CHAP. III.

Saint-Pierre guérit le boiteux, et exhorte les Juifs à se convertir au Messie.


ET comme Pierre et Jean montaient ensemble au