Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

20 Quand les temps de refraîchissement seront venus par la présence du Seigneur, et qu’il aura envoyé Jésus-Christ qui vous a été auparavant annoncé ;

21 et lequel il faut que le ciel contienne, jusqu’au temps du rétablissement de toutes les choses que Dieu a prononcées par la bouche de tous ses saints prophètes, dès le commencement du monde.

22 Car Moïse lui-même a dit à nos pères : Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un prophète tel que moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira.

23 Et il arrivera que toute personne qui n’aura point écouté ce prophète, sera exterminée d’entre le peuple.

24 Et même tous les prophètes, depuis Samuël et ceux qui l’ont suivi, tout autant qu’il y en a eu qui ont parlé, ont aussi prédit ces jours.

25 Vous êtes les enfans des prophètes, et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, disant à Abraham : Et en ta semence seront bénies toutes les familles de la terre.

26 C’est pour vous premièrement que Dieu ayant suscité son Fils Jésus, l’a envoyé pour vous bénir, en retirant chacun de vous de vos méchancetés.

CHAP. IV.

Persécution des apôtres ; nombre des fidèles unis en esprit et en charité.


MAIS comme ils parlaient au peuple, les sacrificateurs, et le capitaine du temple, et les sadducéens survinrent,

2 étant en grande peine de ce qu’ils enseignaient le peuple, et qu’ils annonçaient la résurrection des morts au nom de Jésus.

3 Et les ayant fait arrêter, ils les mirent en prison jusqu’au lendemain, parce qu’il était déjà tard.

4 Et plusieurs de ceux qui avaient ouï la parole, crurent ; et le nombre des personnes fut d’environ cinq mille.

5 Or il arriva que le lendemain leurs gouverneurs, les anciens et les scribes s’assemblèrent à Jérusalem,

6 avec Anne, souverain sacrificateur, et Caïphe, et Jean, et Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race sacerdotale.

7 Et ayant fait comparaître devant eux Pierre et Jean, ils leur demandèrent : Par quelle puissance, ou au nom de qui avez-vous fait cette guérison ?

8 Alors Pierre étant rempli du Saint-Esprit, leur dit : Gouverneurs du peuple, et vous, anciens d’Israël ;

9 puisque nous sommes recherchés aujourd’hui pour un bien qui a été fait en la personne d’un impotent pour savoir comment il a été guéri,

10 sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que ç’a été au nom de Jésus-Christ le Nazarien, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts ; c’est, dis-je, en son nom que cet homme qui paraît ici devant vous a été guéri.

11 C’est cette pierre, rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la pierre angulaire.