Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

phète dit cela ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?

35 Alors Philippe ouvrant sa bouche, et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus.

36 Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un lieu où il y avait de l’eau ; et l’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?

37 Et Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela t’est permis ; et l’eunuque répondant, dit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

38 Et ayant commandé qu’on arrêtât le chariot, ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe et l’eunuque ; et Philippe le baptisa.

39 Et quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus ; et tout joyeux il continua son chemin.

40 Mais Philippe se trouva dans Azote, et en passant il annonça l’évangile dans toutes les villes, jusqu’à ce qu’il fut arrivé à Césarée.

CHAP. IX.

Conversion de Saul ou Paul. Pierre guérit un paralytique, et ressuscite Tabitha.


OR Saul ne respirant encore que menaces et carnage contre les disciples du Seigneur, s’étant adressé au souverain sacrificateur,

2 lui demanda des lettres de sa part pour porter à Damas aux synagogues, afin que, s’il en trouvait quelques-uns de cette secte, soit hommes, soit femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

3 Or il arriva qu’en marchant il approcha de Damas, et tout-à-coup une lumière resplendit du ciel comme un éclair tout autour de lui.

4 Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

5 Et il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur lui dit : Je suis Jésus que tu persécutes ; il t’est dur de regimber contre les aiguillons.

6 Et lui tout tremblant et tout effrayé dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et entre dans la ville, et là il te sera dit ce que tu dois faire.

7 Et les hommes qui marchaient avec lui s’arrêtèrent tout épouvantés, entendant bien la voix, mais ne voyant personne.

8 Et Saul se leva de terre, et ouvrant les yeux il ne voyait personne ; c’est pourquoi ils le conduisirent par la main, et le menèrent à Damas,

9 où il fut trois jours sans voir, sans manger ni boire.

10 Or il y avait à Damas un disciple, nommé Ananias, à qui le Seigneur dit en vision : Ananias. Et il répondit : Me voici, Seigneur.

11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, et t’en va en la rue nommée la Droite, et cherche dans la maison de Judas un homme appelé Saul, qui est de Tarse ; car voilà, il prie.