Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

15 Ainsi, en tant qu’il est en moi, je suis prêt à annoncer aussi l’évangile à vous qui êtes à Rome.

16 Car je n’ai pas de honte de l’évangile de Christ, vu qu’il est la puissance de Dieu en salut à tout croyant ; au Juif premièrement, puis aussi au Grec.

17 Car la justice de Dieu se révèle en lui pleinement de foi en foi, selon qu’il est écrit : Or le juste vivra de foi.

18 Car la colère de Dieu se révèle pleinement du ciel sur toute impiété et injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

19 parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifesté en eux ; car Dieu le leur a manifesté.

20 Car les choses invisibles de Dieu, savoir tant sa puissance éternelle que sa divinité, se voient comme à l’œil par la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages ; de sorte qu’ils sont inexcusables.

21 Parce qu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ils ne lui ont point rendu grâces ; mais ils sont devenus vains en leurs discours, et leur cœur destitué d’intelligence a été rempli de ténèbres.

22 Se disant être sages, ils sont devenus fous.

23 Et ils ont changé la gloire de Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image de l’homme corruptible, et des oiseaux, et des bêtes à quatre pieds, et des reptiles.

24 C’est pourquoi aussi Dieu les a livrés aux convoitises de leurs propres cœurs ; de sorte qu’ils se sont abandonnés à l’impureté, déshonorant entre eux-mêmes leurs propres corps ;

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en fausseté, et qui ont adoré et servi la créature, en abandonnant le Créateur, qui est béni éternellement. Amen.

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à leurs affections infâmes ; car même les femmes parmi eux ont changé l’usage naturel en celui qui est contre la nature.

27 Et les hommes tout de même, laissant l’usage naturel de la femme, se sont embrasés en leur convoitise l’un envers l’autre, commettant, homme avec homme, des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes la récompense de leur égarement telle qu’il fallait.

28 Car comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables.

29 Etant remplis de toute injustice, d’impureté, de méchanceté, d’avarice, de malignité ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de fraude, de mauvaises mœurs.

30 Rapporteurs, médisans, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de maux, rebelles à pères et à mères.