Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dre conseil de la chair et du sang ;

17 et je ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été apôtres avant moi ; mais je m’en allai en Arabie, et je repassai à Damas.

18 Puis je retournai trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre, et je demeurai chez lui quinze jours ;

19 et je ne vis aucun des autres apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur.

20 Or, dans les choses que je vous écris, voici, je vous dis devant Dieu que je ne mens point.

21 J’allai ensuite dans les pays de Syrie et de Cilicie.

22 Or, j’étais inconnu de visage aux églises de Judée qui étaient en Christ ;

23 mais elles avaient seulement ouï dire : Celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi qu’il détruisait autrefois.

24 Et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

CHAP. II.

Comparaison de saint Paul avec Pierre, repris par lui. La justification par la foi.


DEPUIS, je montai encore à Jérusalem quatorze ans après, avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite.

2 Or, j’y montai par révélation, et je conférai avec ceux de Jérusalem, touchant l’évangile que je prêche parmi les Gentils, même en particulier avec ceux qui sont en estime, afin qu’en quelque sorte je ne courusse, ou n’eusse couru en vain.

3 Et même on n’obligea point Tite, qui était avec moi, à se faire circoncire, quoiqu’il fût Grec.

4 Et ce fut à cause des faux frères qui s’étaient introduits dans l’église, et qui y étaient entrés secrètement pour épier notre liberté, que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude.

5 Et nous ne leur avons point cédé par aucune sorte de soumission, non pas même un moment, afin que la vérité de l’évangile demeurât parmi vous.

6 Et je ne suis en rien différent de ceux qui semblent être quelque chose, quels qu’ils aient été autrefois (Dieu n’ayant point d’égard à l’apparence extérieure de l’homme) ; car ceux qui sont en estime ne m’ont rien communiqué de plus.

7 Mais, au contraire, quand ils virent que la prédication de l’évangile du prépuce m’était commise, comme celle de la circoncision l’était à Pierre ;

8 (car celui qui a opéré avec efficace par Pierre en la charge d’apôtre envers la circoncision, a aussi opéré avec efficace par moi envers les Gentils.)

9 Jacques, dis-je, Céphas, et Jean (qui sont estimés être les colonnes) ayant reconnu la grâce que j’avais reçue, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions vers les Gentils, et qu’ils allassent