Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ler de maison en maison ; et sont non seulement oisives, mais aussi causeuses, et curieuses, discourant de choses malséantes.

14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu’elles aient des enfans, qu’elles gouvernent leur ménage, et qu’elles ne donnent aucune occasion à l’adversaire de médire.

15 Car quelques-unes se sont déjà détournées après Satan.

16 Que si quelque homme, ou quelque femme fidèle, a des veuves, qu’ils les assistent ; mais que l’église n’en soit point chargée, afin qu’il y ait assez pour celles qui sont vraiment veuves.

17 Que les anciens qui président dûment, soient réputés dignes d’un double honneur ; principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l’instruction.

18 Car l’écriture dit : Tu n’emmuseleras point le bœuf qui foule le grain ; et l’ouvrier est digne de son salaire.

19 Ne reçois point d’accusation contre l’ancien, que sur la déposition de deux ou de trois témoins.

20 Reprends publiquement ceux qui péchent, afin que les autres aussi en aient de la crainte.

21 Je te conjure devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, et devant les anges élus, de garder ces choses sans préférer l’une à l’autre, ne faisant rien en penchant d’un côté.

22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe point aux péchés d’autrui ; garde-toi pour toi-même.

23 Ne bois plus uniquement de l’eau ; mais use d’un peu de vin, à cause de ton estomac, et des maladies que tu as souvent.

24 Les péchés de quelques-uns se manifestent auparavant, et précèdent pour leur condamnation ; mais en d’autres ils suivent après.

25 Les bonnes œuvres aussi se manifestent auparavant, et celles qui sont autrement ne peuvent point être cachées.

CHAP. VI.

Avis aux pasteurs, serviteurs, et riches avares.


QUE tous les esclaves sachent qu’ils doivent à leurs maîtres toute sorte d’honneur ; afin qu’on ne blasphème point le nom de Dieu et sa doctrine.

2 Que ceux aussi qui ont des maîtres fidèles ne les méprisent point, sous prétexte qu’ils sont leurs frères ; mais plutôt qu’ils les servent, à cause qu’ils sont fidèles, et bien-aimés de Dieu, étant participans de la grâce. Enseigne ces choses, et exhorte.

3 Si quelqu’un enseigne autrement, et ne se soumet point aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété,

4 il est enflé d’orgueil, ne sachant rien ; mais il est malade après des questions et des disputes de paroles, d’où