Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

foi, ma douceur, ma charité, ma patience.

11 Et tu sais les persécutions et les afflictions qui me sont arrivées à Antioche, à Iconie, et à Lystre ; quelles persécutions, dis-je, j’ai soutenues, et comment le Seigneur m’a délivré de toutes.

12 Or tous ceux aussi qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, souffriront persécution.

13 Mais les hommes méchans et séducteurs iront en empirant, séduisant et étant séduits.

14 Mais toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et qui t’ont été confiées, sachant de qui tu les as apprises ;

15 vu même que dès ton enfance tu as la connaissance des saintes lettres, qui te peuvent rendre sage à salut, par la foi en Jésus-Christ.

16 Toute l’écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice ;

17 afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement instruit pour toute bonne œuvre.

CHAP. IV.

Du devoir des pasteurs. Combat de saint Paul ; sa confiance.


JE te conjure donc devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivans et les morts, en son apparition et en son règne ;

2 prêche la parole, insiste dans toutes les occasions ; reprends, censure, exhorte avec toute douceur d’esprit, et avec doctrine.

3 Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu’on leur chatouille les oreilles, par des discours agréables, ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs ;

4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront aux fables.

5 Mais toi, veille en toutes choses, souffre les afflictions ; fais l’œuvre d’un évangéliste ; rends ton ministère pleinement approuvé.

6 Car pour moi, je vais maintenant être mis pour l’aspersion du sacrifice, et le temps de mon départ est proche.

7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.

8 Au reste, la couronne de justice m’est réservée, et le Seigneur, juste juge, me la rendra en cette journée-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.

9 Hâte-toi de venir bientôt vers moi ;

10 car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle, et il s’en est allé à Thessalonique ; Crescens est allé en Galatie, et Tite en Dalmatie.

11 Luc est seul avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi ; car il m’est fort utile pour le ministère.