Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

4 Or considérez combien grand était celui à qui même Abraham le patriarche donna la dîme du butin.

5 Car quant à ceux d’entre les enfans de Lévi qui reçoivent la sacrificature, ils ont bien une ordonnance de dîmer le peuple selon la loi, c’est-à-dire, de dîmer leurs frères, bien qu’ils soient sortis des reins d’Abraham.

6 Mais celui qui n’est point compté d’une même race qu’eux, a dîmé Abraham, et a béni celui qui avait les promesses.

7 Or, sans contredit, celui qui est le moindre est béni par celui qui est le plus grand.

8 Et ici les hommes qui sont mortels prennent les dîmes ; mais là, celui-là les prend duquel il est rendu témoignage qu’il est vivant.

9 Et, par manière de parler, Lévi même qui prend des dîmes, a été dîmé en Abraham ;

10 car il était encore dans les reins de son père, quand Melchisédec vint au-devant de lui.

11 Si donc la perfection s’était trouvée dans la sacrificature lévitique (car c’est sous elle que le peuple a reçu la loi), quel besoin était-il après cela qu’un autre sacrificateur se levât selon l’ordre de Melchisédec, et qui ne fût point nommé selon l’ordre d’Aaron ?

12 Or, la sacrificature étant changée, il est nécessaire qu’il y ait aussi un changement de loi.

13 Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites, appartient à une autre tribu, de laquelle nul n’a assisté à l’autel ;

14 car il est évident que notre Seigneur est descendu de la tribu de Juda, à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit de la sacrificature.

15 Et cela est encore plus incontestable, en ce qu’un autre sacrificateur, à la ressemblance de Melchisédec, est suscité,

16 qui n’a point été fait sacrificateur selon la loi du commandement charnel, mais selon la puissance de la vie impérissable.

17 Car Dieu lui rend ce témoignage : Tu es sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec.

18 Or, il se fait une abolition du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse, et parce qu’il ne pouvait point profiter.

19 Car la loi n’a rien amené à la perfection ; mais ce qui a amené à la perfection, c’est ce qui a été introduit par-dessus, savoir une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu.

20 D’autant plus même que ce n’a point été sans serment. Or ceux-là ont été faits sacrificateurs sans serment ;

21 mais celui-ci l’a été avec serment, par celui qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira point ; tu es Sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec.