Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

22 C’est donc d’une beaucoup plus excellente alliance que la première, que Jésus a été fait le garant.

23 Et quant aux sacrificateurs, il en a été fait plusieurs, à cause que la mort les empêchait d’être perpétuels.

24 Mais celui-ci, parce qu’il demeure éternellement, il a une sacrificature perpétuelle.

25 C’est pourquoi aussi il peut sauver pour toujours ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.

26 Or il nous était convenable d’avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux ;

27 qui n’eût pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir tous les jours des sacrifices, premièrement pour ses péchés, et ensuite pour ceux du peuple ; vu qu’il a fait cela une fois, s’étant offert lui-même.

28 Car la loi ordonne pour souverains sacrificateurs des hommes faibles ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi, ordonne le Fils, qui est consacré pour toujours.

CHAP. VIII.

Des souverains sacrificateurs lévitiques ; la dignité du sacerdoce de Jésus-Christ sur la leur ; promesse de Dieu touchant la nouvelle alliance.


OR l’abrégé de notre discours, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui est assis à la droite du trône de la majesté de Dieu dans les cieux ;

2 ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, et non pas les hommes.

3 Car tout souverain sacrificateur est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices ; c’est pourquoi il est nécessaire que celui-ci aussi ait eu quelque chose pour offrir.

4 Vu même que s’il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, pendant qu’il y aurait des sacrificateurs qui offrent des dons selon la loi ;

5 lesquels font le service dans le lieu qui n’est que l’image et l’ombre des choses célestes, selon que Dieu le dit à Moïse, quand il devait achever le tabernacle : Or, prends garde, lui dit-il, de faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

6 Mais maintenant notre souverain sacrificateur a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il est médiateur d’une plus excellente alliance, qui est établie sous de meilleures promesses.

7 Parce que s’il n’y eût rien à redire dans la première, il n’eût jamais été cherché de lieu à une seconde.

8 Car en censurant les Juifs, Dieu leur dit : Voici, les jours viendront, dit le Seigneur, que je traiterai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance ;

9 non selon l’alliance que je traitai avec leurs pères le jour que je les pris par la main