Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

puissance de la première bête en sa présence, et faisait que la terre et ses habitans adorassent la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.

13 Et elle faisait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre devant les hommes.

14 Et elle séduisait les habitans de la terre, à cause des prodiges qu’il lui était donné de faire devant la bête, commandant aux habitans de la terre de faire une image à la bête qui avait reçu le coup mortel de l’épée, et qui néanmoins était vivante.

15 Et il lui fut permis de donner une âme à l’image de la bête, afin que même l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’auraient point adoré l’image de la bête fussent mis à mort.

16 Et elle faisait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, prenaient une marque à leur main droite ou à leurs fronts ;

17 et qu’aucun ne pouvait acheter ni vendre, s’il n’avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.

18 Ici est la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence, compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

CHAP. XIV.

La félicité et la fin heureuse des saints. Chute de Babylone, et punition des adorateurs de la bête.


PUIS je regardai ; et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et il y avait avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.

2 Et j’entendis une voix du ciel comme le bruit des grandes eaux, et comme le bruit d’un grand tonnerre ; et j’entendis une voix de joueurs de harpes, qui jouaient de leurs harpes,

3 et qui chantaient comme un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux, et devant les anciens ; et personne ne pouvait apprendre le cantique, que les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés d’entre ceux de la terre.

4 Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges ; ce sont ceux qui suivent l’Agneau quelque part qu’il aille ; et ce sont ceux qui ont été rachetés d’entre les hommes pour être des prémices à Dieu et à l’Agneau.

5 Et il n’a été trouvé aucune fraude en leur bouche ; car ils sont sans tache devant le trône de Dieu.

6 Puis je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant l’évangile éternel, afin d’évangéliser à ceux qui habitent sur la terre, et à toute nation, tribu, langue et peuple ;

7 disant à haute voix : Craignez Dieu, et lui donnez gloire ; car l’heure de son