Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel et la terre, la mer et les fontaines des eaux.

8 Et un autre ange le suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée Babylone, cette grande cité, parce qu’elle a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité.

9 Et un troisième ange suivit ceux-là, disant à haute voix : Si quelqu’un adore la bête et son image, et qu’il en prenne la marque sur son front ou en sa main ;

10 celui-là aussi boira du vin de la colère de Dieu, du vin pur versé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté de feu et de soufre devant les saints anges et devant l’Agneau.

11 Et la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles ; et ceux-là n’auront nul repos ni jour ni nuit qui adorent la bête et son image, et quiconque prend la marque de son nom.

12 Ici est la patience des saints ; ici sont ceux qui gardent les commandemens de Dieu et la foi de Jésus.

13 Alors j’entendis une voix du ciel me disant : Ecris : Bienheureux sont les morts qui dorénavant meurent au Seigneur ! Oui, pour certain, dit l’Esprit ; car ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent.

14 Et je regardai ; et voici, une nuée blanche, et sur la nuée quelqu’un assis semblable à un homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et en sa main une faucille tranchante.

15 Et un autre ange sortit du temple, criant à haute voix à celui qui était assis sur la nuée : Jette ta faucille, et moissonne ; car c’est ton heure de moissonner, parce que la moisson de la terre est mûre.

16 Alors celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.

17 Et un autre ange sortit du temple qui est au ciel, ayant aussi une faucille tranchante.

18 Et un autre ange sortit de l’autel, ayant puissance sur le feu ; et il cria, jetant un grand cri à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Jette ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.

19 Et l’ange jeta en la terre sa faucille tranchante, et vendangea la vigne de la terre, et il jeta la vendange en la grande cuve de la colère de Dieu.

20 Et la cuve fut foulée hors de la cité, et de la cuve il sortit du sang qui allait jusqu’aux freins des chevaux dans l’étendue de mille six cents stades.

CHAP. XV.

Cantique de triomphe sur les derniers jugemens de Dieu contre la bête.


PUIS je vis au ciel un autre signe, grand et admirable ; savoir, sept anges qui avaient les sept dernières plaies ; car c’est par elles que