Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bêtes de charge, des brebis, des chevaux, des chariots, des esclaves, et des âmes d’hommes.

14 Car les fruits du désir de ton âme se sont éloignés de toi, et toutes les choses délicates et excellentes sont perdues pour toi, et dorénavant tu ne trouveras plus ces choses.

15 Les marchands, dis-je, de ces choses, qui en sont devenus riches, se tiendront loin d’elle, pour la crainte de son tourment, pleurant et menant deuil ;

16 et disant : Hélas ! hélas ! la grande cité, qui était vêtue de fin lin, de pourpre, d’écarlate, qui était parée d’or, ornée de pierres précieuses et de perles, comment en un instant ont été dissipées tant de richesses ?

17 Tout pilote aussi, toute la troupe de ceux qui montent sur les navires, tous les matelots, et tous ceux qui trafiquent sur la mer, se tiendront loin ;

18 et voyant la fumée de son embrasement, ils s’écrieront, en disant : Quelle cité était semblable à cette grande cité ?

19 Et ils jetteront de la poussière sur leurs têtes, pleurant et menant deuil ; ils crieront en disant : Hélas ! hélas ! la grande cité, dans laquelle tous ceux qui avaient des navires sur la mer, étaient devenus riches par son opulence ; comment a-t-elle été désolée en un moment ?

20 O ciel ! réjouis-toi à cause d’elle ; et vous aussi, saints apôtres et prophètes, réjouissez-vous : car Dieu l’a punie à cause de vous.

21 Puis un ange d’une grande force prit une pierre, qui était comme une grande meule, et la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera jetée avec impétuosité Babylone, cette grande cité, et elle ne sera plus trouvée.

22 Et la voix des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de hautbois, et de ceux qui sonnent de la trompette, ne sera plus ouïe en toi ; et tout ouvrier, de quelque métier que ce soit, ne sera plus trouvé en toi, et le bruit de la meule ne sera plus ouï en toi.

23 Et la lumière de la chandelle ne luira plus en toi ; et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus ouïe en toi ; parce que tes marchands étaient des princes de la terre, et parce que par tes empoisonnemens toutes les nations ont été séduites.

24 Et en elle a été trouvé le sang des prophètes, et des saints, et de tous ceux qui ont été mis à mort sur la terre.

CHAP. XIX.

Actions de grâces touchant le jugement de Dieu sur la bête et la grande prostituée.


OR, après ces choses, j’entendis une voix d’une grande multitude dans le ciel, disant : Halléluia ! Le salut, la gloire, l’honneur et la puissance appartiennent au Seigneur notre Dieu.

2 Car ses jugemens sont véritables et justes, parce qu’il