Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis Eleabad jusqu’à la hauteur de Dehly est nommé Autrebede. Il est partagé entre les Mogols, Patanes, Marates, Djates et quelques petits rajas. Outre les grains et les articles mentionnés à l’occasion des terres dépendantes de Soudjaotdola, il produit beaucoup d’indigo dont il se fait un grand commerce. On en transporte beaucoup dans le Bengale. Il y a beaucoup de mines de sel, surtout le long du Gemna, ce qui fait que l’eau de cette rivière n’est ni saine ni agréable.

On fabrique dans le pays beaucoup de grosses toiles de coton sur les meilleures desquelles on met une teinture rouge qu’on nomme karoua (carroua) ; elle vient d’une plante qui croît en plusieurs endroits ; il y en a beaucoup aux environs de Sironges, sur la route du Dékan. C’est de ces toiles qu’on fait les tentes. Les rouges servent ordinairement de doublure. On peut juger de là qu’il s’en fait un grand débit, les tentes des Orientaux étant d’une bien plus grande étendue que celles des Européens à cause des murailles d’enceintes. D’ailleurs elles sont toutes à trois doubles, quelques unes même à cinq, et malgré cela ne pèsent pas autant que nos tentes. Il n’y a que l’empereur et

    du pays. L’un de ses fils Hirde Sah (1732-1739) lui succéda à Panna. Hirde Sah eut pour successeur Sahba sing (1739-1752). sous qui l’on commença à exploiter les mines de diamant du pays. À Sahba sing succéda Aman sing (1752-1758), qui venait d’être assassiné par son frère Indoupoty lorsque Law arriva à Choterpour. Indoupot mourut en 1778.