Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un admirable symbole. En haut, une étoile flamboyante portant la lettre ש (Schin) renversée pour indiquer l’incarnation du Verbe divin dans la nature humaine. Au-dessous est un sépulcre ouvert et vide pour montrer que le Christ a triomphé de la mort, indiquant ainsi la voie à tous ceux qui voudront le suivre.

C’est aussi dans cette direction qu’est l’étendard du chapitre sur lequel est gravé le Pélican, debout sur son nid et nourrissant ses sept petits de son sang qu’il fait couler en se perçant le côté avec son bec. Ce Pélican porte sur la poitrine la Rose-Croix. Tel est le symbole du vrai chevalier du Christ, telle est la représentation de l’action incessante de la lumière divine qui fait vivre même ceux qui commettent des atrocités en son nom, comme le soleil éclaire les bons et les méchants répandus sur les sept régions planétaires de son système.

Les inscriptions des colonnes : Infinité et Immortalité caractérisent la transformation spirituelle des vertus illuminant la chambre noire.

Cette initiation est appuyée par quinze points d’instruction qui transforment successivement le récipiendaire en chevalier d’Heredom, chevalier de garde de la Tour et Rose-Croix. Ces instructions portent sur les points suivants :

1o Maîtrise ; 2o nombres 9, 7, 5 et 3 ; 3o pierre angulaire ; 4o mystères de l’arche et de l’immortalité (Énoch et Élie) ; 5o les montagnes de salvation, le Moria et le Calvaire, dans tous les plans ; 6o l’athanor hermétique ; 7o les vertus morales nées de l’effort spi-