Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


l’écossisme. — raison d’être de ses nouveaux grades
illuminisme, réintégration et hermétisme


Nous arrivons à l’Écossisme proprement dit, c’est-à-dire au développement des derniers grades du Rite de Perfection.

Ainsi que nous venons de le dire, les mystères du dédoublement conscient de l’être humain, ce qu’on a appelé la sortie consciente du corps astral et qui caractérisait le baptême dans les temples anciens, ces mystères ont été développés pour constituer les degrés écossais, ajoutés par le Suprême Conseil de Charleston, vers 1802, au système apporté par Morin.

Il n’est donc pas juste de ne voir dans ces grades que des superfétations inutiles. Ils terminent la progression du développement de l’être humain en lui donnant la clef de l’usage des facultés supra-humaines, du moins dans la vie actuelle. Nous disons la clef, car une initiation ne peut pas donner autre chose.

Qu’importe, après cela, que ces lumières soient données à des hommes qui n’y verront qu’un symbolisme ridicule, ou qu’elles aveuglent des cléricaux qui y chercheront des phallus et des ctéis, selon leur louable habitude ; car ils ont un cerveau ainsi fait qu’ils ne voient que cela partout, avec un diable quelconque pour chef d’orchestre. Pauvres gens !

L’initiation va retracer les phases diverses de la traversée consciente des plans astraux, avec ses dangers ; ses écueils et son couronnement qui est de franchir le cercle de l’enfer astral pour s’élever, si l’âme en est digne, dans les diverses régions célestes.