Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contemporains n’agissent pas autrement que n’agissaient, dans les mêmes circonstances, leurs ancêtres des convents des Gaules et de Wilhemsbad.

Portant le nom kabbalistique du Christ et la reconnaissance du Verbe créateur en tête de tous ses actes, le Martinisme ne peut entretenir de relations qu’avec les puissances maçonniques travaillant d’après la constitution des Rose-Croix illuminés qui ont établi la Franc-Maçonnerie, et tout rite rayant Dieu de ses planches et transformant, sans références traditionnelles, le symbolisme qui lui a été confié, n’existe plus pour les Martinistes, pas plus que pour tous les initiés d’un centre réel et sérieux.

Voilà pourquoi le Grand-Orient de France, qui est au ban de la véritable et universelle Franc-Maçonnerie, ne doit pas être confondu avec le Martinisme, comme cherchent à le faire les cléricaux.

Cela nous amène à déterminer la situation actuelle des différents rites de la Franc-Maçonnerie en France et leur histoire.

La Franc-Maçonnerie comprend trois rites en France :

Io Le Grand-Orient de France, le plus puissant (en France) par le nombre de ses loges et de ses membres, rite matérialiste et athée par son esprit et par son action et cause réelle de la décadence momentanée de notre pays ;

2o Le Rite Écossais, divisé en deux sections :

a) Le Suprême Conseil et ses loges admettant les hauts grades maçonniques ;

b) La Grande Loge Symbolique écossaise, fédéra-