Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proprement dite. C’est ainsi que Ramsay avait institué en 1728 le Système écossais dont la base était politique et dont l’enseignement tendait à faire de chaque frère un vengeur de l’Ordre du Temple. De là, le nom de rite Templier que nous avons donné à cette création de Ramsay. Les réunions des frères pourvus de hauts grades prirent le nom, non plus de Loges, mais bien de Chapitres. Les principaux chapitres établis en France furent :

1o Le Chapitre de Clermont (Paris 1752) d’où sortit le baron de Hundt, créateur de la haute maçonnerie allemande ou illuminisme allemand ;

2o Après le Chapitre de Clermont parut le Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident (Paris 1758), dont certains membres se séparant de leurs frères formèrent :

3o Les Chevaliers d’Orient (Paris 1763), chacune de ces puissances délivrait des chartes de Loges et même les principaux frères (Tshoudy, Boileau, etc.), créèrent en Province des rites spéciaux.

En 1782, le Conseil des Empereurs et les Chevaliers d’Orient se réunirent pour former le Grand Chapitre général de France, dont les principaux membres avaient aidé à la constitution du Grand-Orient par leurs intrigues.

Aussi voyons-nous, en 1786, ces frères amener la fusion du Grand Chapitre général de France. Que résulta-t-il de cette fusion ?

Les membres du Grand Chapitre, tous bien disciplinés, poursuivant tous un but précis et possédant l’intelligence, se trouvaient disposer du nombre fourni