Page:Marty-Laveaux - Études de langue française, 1901.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
REMARQVES SVR L’ORTHOGRAPHE FRANÇOISE


Resolutions de l’Academie Françoise touchant l’orthographe, prises sur les propositions et recherches de Monsr de Mezeray.


Mais il donna lieu à ces notes critiques :


Sentimens de lAcademie F. sur lortographe et rien autre chose ; ou bien : Traité de lortographe par lacademie F. ou ce que je croirois encore mieux : Observations (R. [Régnier]).

Scauoir s’il ne seroit pas plus modeste de mettre : Sentimens de l’Académie françoise touchant lortographe[1]. Dans un petit avant-propos on rendroit à M. de Mezeray lhonneur qui luy est deû. P. [Pellisson.] J. B. [Jacques Bénigne Bossuet].[2].


D’après ces remarques, généralement approuvées, le titre fut ainsi modifié :

Observations de l’Académie Françoise touchant l’orthographe.

Dans la première rédaction, le manuscrit commençait par cette épigraphe :

Vetera nouo et facili modo.

Elle a été supprimée. Ensuite venait l’observation suivante :


La Compagnie declare qu’elle desire suiure l’ancienne orthographe qui distingue les gents de lettres dauec les ignorants et les simples femmes, et qu’il faut la maintenir par tout hormis dans les mots ou un long et constant usage en aura introduit une contraire.


Voici les remarques auxquelles cette Observation a donné lieu :


Je ne voudrois point que la Compagnie declarast ; ce n’est pas a elle a faire des declarations. Je ne voudrois point dire non plus que lancienne ortographe distingue les gens de lettres davec les ignorants et les femmes ; s’ils nestoient distinguez que par la ce seroit peu de chose. Enfin je voudrois refondre tout cet article. Que si on veut cette distinction, il faut : qui distingue les gens de lettres dauec les autres. Cela est plus simple et n’offense personne. (R. [Regnier]). Idem (P. F. [Pellisson]).


  1. Doujat a fait ici un signe qui renvoie à la note suivante : « Je l’aymerois mieux ainsi. »
  2. La remarque est de Pellisson ; Bossuet n’a fait que l’approuver.