Page:Marx - L’Allemagne en 1848.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à un degré supérieur pour lui donner son importance policière. Ce document original ne contient en effet qu’une déclaration en trois lignes des membres de la majorité de l’ancien comité central et de leurs amis, expliquant qu’ils sortent du groupe ouvrier public de Great Windmill Street, mais non d’une société communiste.

Stieber aurait pu économiser à ses correspondants la dépense de la toile et à ses subordonnés les frais de port. Il n’avait qu’à feuilleter différents journaux allemands de septembre 1850, et il aurait trouvé imprimé, en noir sur blanc, une déclaration du « noyau du parti Marx », qui déclare se retirer du Comité des réfugiés ainsi que du groupe ouvrier de Great Windmill Street.

Le dernier résultat des recherches de Stieber fut donc la découverte inouïe que le « noyau du parti Marx » s’était, le 17 septembre 1850, retiré du groupe public de Great Windmill Street. « Toute la trame du complot de Cologne se trouvait donc clairement dévoilée à ses yeux. » Mais le public n’avait pas confiance dans ceux-ci.