Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La phraséologie bourgeoise sur la famille, l’éducation, sur la tendresse entre parents et enfants devient plus répugnante à mesure que la grande industrie détruit plus complètement, parmi les prolétaires, les liens de famille, au point de traiter les enfants comme de simples articles de commerce et comme des instruments de travail.

48. « Mais vous voulez, vous autres communistes, introduire la communauté des femmes ! » nous crie en chœur toute la bourgeoisie.

Le bourgeois traite sa femme comme un simple instrument de production. Il entend dire que les instruments de production doivent être socialisés. Il en vient tout naturellement à penser que cette socialisation s’étendra aux femmes.

Il ne soupçonne pas qu’il s’agit précisément de mettre un terme à cette condition qui est faite aux femmes, de n’être que de simples instruments de production.

Rien de plus risible, au reste, que cette épouvante, si hautement morale, éprouvée par nos bourgeois devant la communauté des femmes qui, à les entendre, sera à l’ordre du jour parmi les communistes. Les communistes n’ont pas besoin d’introduire la communauté des femmes ; elle a existé presque de tout temps.

Quand à nos bourgeois, non contents d’avoir à leur disposition les femmes et les filles de leurs prolétaires et une prostitution officielle que nous ne mentionnons même pas, ils ne connaissent pas de plus grande joie que de séduire les femmes les uns des autres.