Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(408)

tution de notre nature, il ne nous impose des devoirs dont il ne fasse rayonner la raison sur nous ; il nous suffit d’ouvrir les yeux pour en être convaincus.

Un père indolent de la haute classe peut, il est vrai, extorquer upe apparence de Femmes du continent sont particulièrement sacrifiées aux vues de leurs familles qui ne songent jamais à consulter l’inclination, ni à s’occuper du bonheur de ces pauvres victimes de leur orgueil. La conséquence est notoire : ces filles soumises, deviennent épouses adultères, et négligent l’éducation de leurs enfans dont elles exigent à leur tour la même obéissance.

Il est vrai que dans tous les pays, les Femmes sont plus immédiatement sous la domination de leurs parens, et qu’il est peu de ces mêmes parens qui parlent à leurs enfans de la manière suivante, quoiqu’il semble que ce soit la voie raisonnable qu’employe le ciel pour commander à toute la rage humaine. Il est de votre intérêt de m’obéir jusqu’à ce que vous puissiez juger par vous-même ; le père tout-puissant de la nature a mis en moi un