Page:Masson – Napoléon à Sainte-Hélène.pdf/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
L’EUROPE APPROUVE LOWE

il le fatigue que pour mieux cacher ses véritables desseins.

« Les correspondances secrètes avec l’Europe et le trafic d’argent ont lieu dans toutes les occasions qui se présentent.

« Le projet d’évasion a été agité par les gens attachés à sa suite et il aurait été exécutable si leur chef n’avait pas mieux aimé le différer. »

Quant à sa santé : « Il se dit malade, et il refuse la visite d’aucun autre médecin que de celui qui est devenu son complice et qui même n’a jamais pu certifier que le général Buonaparte fût travaillé d’aucune indisposition sérieuse ou apparente dont quelques jours d’exercice ne le délivreraient complètement. »

La conclusion, c’est l’approbation par l’Europe de toutes les mesures qu’a ordonnées le gouvernement britannique, et qu’a exécutées le gouverneur Hudson Lowe — sous la réserve que les restrictions seront encore plus strictement appliquées, que toutes les précautions seront prises pour empêcher les correspondances clandestines dénoncées par Gourgaud et pour prévenir l’évasion que Gourgaud a déclaré si aisée. Les représentants de l’Europe — Autriche, Grande-Bretagne, Prusse, Russie, auxquels se joint pour la France M. le duc de Richelieu — adoptent, à l’unanimité, des résolutions en six articles destinées à légitimer, approuver et resserrer la captivité. D’abord, ils adhèrent unanimement aux « aperçus présen-