Page:Maupassant - Les Sœurs Rondoli.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les officiers (il l’avait souvent remarqué) ont une autre allure que les simples chevaliers. Leur port de tête est différent. On sent bien qu’ils possèdent officiellement une considération plus haute, une importance plus étendue.

Parfois aussi une rage saisissait M. Sacrement, une fureur contre tous les gens décorés ; et il sentait pour eux une haine de socialiste.

Alors, en rentrant chez lui, excité par la rencontre de tant de croix, comme l’est un pauvre affamé après avoir passé devant les grandes boutiques de nourriture, il déclarait d’une voix forte : « Quand donc, enfin, nous débarrassera-t-on de ce sale gouvernement ? »

Sa femme surprise, lui demandait : « Qu’est-ce que tu as aujourd’hui » ?

Et il répondait : « J’ai que je suis indigné par les injustices que je vois commettre partout. Ah ! que les Communards avaient raison ! »

Mais il ressortait après dîner, et il allait considérer les magasins de décorations. Il examinait tous ces emblêmes de formes diverses, de couleurs variées. Il aurait voulu les posséder tous, et, dans une cérémonie publique, dans une immense salle pleine de monde, pleine de peuple émerveillé, marcher en tête d’un