Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par suite de circonstances exceptionnelles, le faible disponible doit être équitablement partagé entre tous les citoyens.

Mais ce sont la des situations anormales, qu’on doit espérer redresser le plus tôt possible. Je ne me place qu’en temps de paix, seule ambiance dans laquelle il soit raisonnable de discuter Économie Politique.

En théorie, le dirigisme a toutes les vertus.

La surproduction est impossible grâce à une minutieuse appréciation des besoins et à leur satisfaction par une judicieuse production.

La concurrence est abolie par une équitable répartition de la production. Les prix de vente sont déterminés par une confrontation raisonnable avec le prix de revient. Les salaires sont protégés par leur fixation à un taux obligatoire. La recherche du profit n’est plus le moteur de la production. Rien ne se fait sans l’intervention de l’État. La C. G. P. F. change de signification. Au lieu de vouloir dire « Confédération Générale du Patronat Français », il faut lire « Confédération Générale des Patrons Fonctionnaires ». Le tableau est enchanteur. Nous sommes au Paradis. Tout est prévu. Un bon génie nous indique tout ce que nous avons à faire.

Pour l’instant, comme nous en sommes au début, nous vivons d’espoir. Bien, dans le passé, ne nous permet d’affirmer que cet espoir est fondé. L’Économie est dirigée. Dirigée ? Oui, mais par qui ? Et c’est alors qu’il faut commencer à déchanter, les systèmes ne valant que par les hommes qui les appliquent.