Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caisses un mois après. La Trésorerie est-elle abondante ? Une détaxe allège immédiatement l’économie.

Tout au contraire, la rentrée des impôts directs est décalée de un an ou deux, si bien qu’ils agissent souvent à contretemps.

L’impôt indirect offre, en outre, des possibilités admirables pour influencer l’économie dans le sens désirable, avec une très grande efficacité et une remarquable précision. C’est là du dirigisme bienfaisant, grâce auquel quelques fonctionnaires intelligents peuvent orienter l’économie sans aucune complication.

Enfin, l’impôt indirect, à l’inverse de l’impôt personnel, n’engendre pas la haine, car le contribuable n’est pas tenté d’accuser son voisin d’être favorisé par le fisc.

Pour serrer le problème de plus près, je pense qu’il est utile de passer en revue un certain nombre d’impôts connus et d’y joindre les commentaires du contribuable, qui aideront peut-être le législateur à se déterminer dans l’avenir. Pour faciliter son travail, je classerai ces impôts en mauvais et en bons, ce qui me vaudra peut-être le mérite de la franchise, sinon de la clarté.

Les mauvais impôts.

De très loin, le plus détestable de tous est certainement l’Impôt Général sur le Revenu. Je ne crois pas que son promoteur, M. Joseph Caillaux, ait mesuré, au dé-