Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le trust du lait a permis des progrès étonnants pour le ramassage et l’utilisation du précieux liquide.

Le trust du pétrole, si souvent attaqué, a doté la France d’un réseau de distribution admirable dans sa réalisation et modéré dans ses prix. Mais cela tenait à ce que l’auto-défense de la concurrence jouait à plein. À côté d’une dizaine de Compagnies puissantes, très bien organisées, supérieurement dirigées, s’agitait une nuée d’importateurs indépendants qui menaient la vie dure aux colosses, installant des postes d’essence en des endroits stratégiques convenablement choisis, limitant les frais en négligeant les lieux écartés, bloquant toute hausse déraisonnable par leur présence même.

Il en était de même dans l’industrie du ciment où quelques gros producteurs étaient tenus en respect par des usines locales moins puissantes mais mieux placées géographiquement.

La tentation était forte, pour les Trusts, de se débarrasser de ces dissidents gênants, qui étaient le seul rempart du consommateur contre l’exagération des prix.

D’où une lutte souvent sévère entre les magnats des Trusts et leurs modestes concurrents. Quand le combat prenait un tour trop vif, l’ultime ressource des Indépendants était de recourir à l’article 419 du Code pénal et d’invoquer le délit de coalition.

Je comprends les réactions des seigneurs des Trusts, toujours menacés par cette épée de Damoclès, d’autant