Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rait utiliser le personnel ainsi libéré à servir le public, au lieu de le brimer. L’emploi généralisé du chèque a déjà beaucoup contribué à simplifier les recouvrements, mais le plus gros progrès sera accompli avec la suppression de l’impôt personnel.

Les Relations Extérieures.

Quel champ d’action passionnant pour un État fort que l’établissement des relations extérieures à la Métropole ! Pousser au développement des Colonies, aider à leur mise en valeur, promouvoir chez les Français la vocation coloniale, donner aux audacieux des subventions de démarrage, dix fois récupérées par la suite, voilà de quoi faire du Ministère de la France d’Outre-Mer le plus grand de tous les Ministères. Il y a là des débouchés d’activité capables d’absorber les énergies des jeunes d’une façon infiniment plus fructueuse qu’avec la ridicule Organisation Professionnelle. Mais, pour cela, il est indispensable de relever la Marine marchande, que le dirigisme a si fâcheusement mise en péril.

Une autre tâche capitale de l’État est d’organiser son Corps diplomatique et consulaire et de bien choisir ses Attachés Commerciaux, dont dépendent entièrement ses relations extérieures avec les autres Pays. C’est une tâche immense, ingrate, toujours en évolution, que l’État remplit tant bien que mal, faute d’y attacher une importance suffisante. Au cours de mes nombreux voyages, à côté de brillantes exceptions, j’ai été frappé de l’insuf-