Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DE LA MISE EN SCÈNE.

On peut comprendre sous ce titre tout ce qui dépend du jeu de la personne physique, gestes, mouvements de la physionomie, inflexions de voix, C’est l’art même du comédien. Tout cela entre dans les combinaisons de l’art social à ce point qu’il est impossible de ne pas toucher au moins incidemment à un tel sujet.

Cet art scénique, complément du grand art, sert le plus généralement soit à déguiser ses impressions soit à traduire des impressions que l’on n’éprouve pas. Il joue un rôle considérable, notamment dans la politique et dans la diplomatie, sans parler de ses applications intimes dans les jeux de la vie galante.

Un diplomate qui a laissé une renommée surfaite sous quelques rapports, M. de Talleyrand, était passé maître dans ce que l’on peut appeler la pantomime diplomatique. Sans rappeler le mot ingénieux qui peint si fidèlement l’empire qu’il avait sur les muscles de son visage, on peut dire que cette rare impassibilité jointe à une entente merveilleuse des jeux de la physionomie fut la moitié de son génie. C’est avec cela qu’au congrès de Vienne il tint son monde en échec.

Dans un des traités qui devaient être soumis à la