Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À ce sujet une réflexion satisfaisante peut se faire. En raison des qualités d’esprit et de caractère que suppose une passion aussi forte que celle de l’ambition, il semblerait qu’elle ne dût être le partage que d’un petit nombre d’hommes bien doués. C’est le contraire qui arrive. Ce sont les gens les plus médiocres qui sont les plus ambitieux, et par suite les plus agissants. Rien n’est plus piquant que ceci. On peut se représenter la fortune comme une belle femme environnée de prétendants ; ce sont les eunuques qui la désirent le plus, et ce sont les eunuques qui l’obtiennent.

DE LA DOMINATION ET DE QUELQUES-UNS DE SES SECRETS.

L’instinct de domination est la première qualité de l’ambitieux. Quiconque veut dominer, dominera, car en tout genre le monde ne compte qu’avec ceux qui prétendent. Il vaut donc mieux en général avoir les prétentions que de posséder les aptitudes.

L’instinct de domination est une de ces lois morales qui expliquent l’existence des sociétés politiques. Chaque homme en particulier croit à sa puissance et veut exercer son empire. On accepte la domination quelque part afin de la faire subir à son tour ; de là les hiérarchies sociales.