Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frauduleusement, ils seraient laissés à la discrétion de l’autorité.

4o Si l’épizootie approchait de la frontière à une distance de 3 kil. environ, les Préfets des départements ainsi menacés devraient avertir immédiatement leurs administrés et leur indiquer les mesures à prendre pour prévenir l’invasion du typhus.

Ils devraient, en outre, dans un rayon de 2 kil. à partir de la frontière, suspendre les foires et les marchés, interdire la circulation du bétail, le faire dénombrer chez les propriétaires et n’en permettre la vente que pour la boucherie, avec injonction d’avertir l’autorité des mutations survenues dans les étables.

Dans ce cas, une prime équivalente au double de celle qui serait accordée dans les temps ordinaires devrait être accordée aux trois premiers citoyens qui signaleraient l’apparition de la Peste bovine dans le département.

III
Mesures à prendre quand la Peste bovine envahit une partie plus ou moins étendue du territoire français.



Pour la confection de ce paragraphe, nous avons beaucoup emprunté à l’arrêté que fit en 1871, sur la proposition de M. Reynal, le préfet de la Marne, afin de combattre le typhus contagieux et de prévenir les dangers de sa propagation par les animaux livrés à la boucherie.

1o Dès que la Peste bovine apparaît dans une com-