Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
Essais de sociologie

la paix, doivent être décidées autrement qu’autrefois. Le service principal que les sociologues ont rendu jusqu’à maintenant et rendront de plus en plus à la politique, par une théorie de la politique elle-même, consiste donc à faire sentir à quel degré les problèmes politiques sont des problèmes sociaux. Ils auraient par suite le plus grave tort si, pour ne pas verser dans l’erreur commune, ils restaient tous dans leur tour, s’ils s’abstenaient tous de prendre parti, s’ils laissaient la politique aux théoriciens politiciens et aux théoriciens bureaucrates. L’art de la vie sociale les concerne en particulier et transmettre une tradition, éduquer les jeunes générations, les intégrer dans une société déterminée, les « élever » et surtout les faire progresser, tout cela dépasse les limites du droit et de tout ce qu’on convient d’appeler l’État. La science de cet art fait donc partie de la sociologie générale, ou, dans une sociologie divisée de façon concrète, d’une partie toute spéciale de la sociologie de l’action.


Sociologie et politique

Ainsi conçue cette théorie de l’art politique est une partie essentielle de la sociologie et plus spécialement, dans nos divisions proposées, de la sociologie générale, et dans celle-ci, de la théorie des ajustements généraux. Mais cette science de l’art social, politique reste théorique. Comme le reste de la sociologie, elle a surtout pour méthode la comparaison historique ou l’analyse statistique, bien que les faits comparés soient des faits modernes. À ce titre, elle est certainement intéressante, instructive, informatrice. Mais elle n’est qu’une petite contribution à la direction réelle des sociétés actuelles. L’art de diriger une société, l’action, l’administration, le commandement sont choses autrement vitales et puissantes que cette influence indirecte de la science des sociétés. Cette action à distance est relativement peu de chose par rapport à la politique tout court. Comment pouvons-nous contribuer efficacement à celle-ci ? Voilà le problème final de la sociologie.

Déjà, au contact de celle-ci, l’action politique est singulièrement agrandie : on l’entend au sens large sous son inspiration ; on comprend en elle, non seulement la direction des organes de la souveraineté, mais encore le contrôle des forces financières, des industries, de l’éducation, des relations matérielles, morales et