Page:Mauss - Essais de sociologie, 1971.pdf/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
Essais de sociologie

tations collectives des divers genres et les organisations sociales spécialisées — si instructive qu’elle serait, resterait fragmentaire et fragmentée à un tel point qu’elle serait inexacte. En effet, de même qu’il n’existe pas d’élément indépendant d’une religion, ni telle ou telle organisation religieuse, par exemple, mais des religions ; de même qu’il ne suffit pas simplement d’étudier par exemple telle ou telle partie de l’économie d’une société pour avoir décrit son régime économique, etc. ; de même qu’en un mot, les véritables réalités, elles-mêmes encore discrètes, ce sont les systèmes religieux, les systèmes juridiques, les morales, les économies, les esthétiques, la technique et la science de chaque société ; de même, chacun de ces systèmes à son tour — que nous n’avons distingué lui-même que sous l’impression de l’actuelle division des faits dans nos sociétés à nous — de même, dis-je, chacun des systèmes spéciaux n’est qu’une partie du tout du système social. Donc, décrire l’un ou l’autre, sans tenir compte de tous et surtout sans tenir compte du fait dominant qu’ils forment un système, c’est se rendre incapable de les comprendre. Car, en fin d’analyse, ce qui existe c’est telle ou telle société, tel ou tel système fermé, comme on dit en mécanique, d’un nombre déterminé d’hommes, liés ensemble par ce système. Une fois tous les autres faits et systèmes de faits connus, c’est cette liaison générale qu’il faut étudier.

Voilà pourquoi nous proposons d’étudier les faits de sociologie générale après tous les autres faits relevant des sociologies spéciales.

La place qu’ils occupent dans l’observation est exactement à l’opposé de la place que ce mémoire occupe dans ce fascicule de notre nouvelle publication, les Annales sociologiques.


I. DÉFINITION DES FAITS GÉNÉRAUX
DE LA VIE SOCIALE

Supposons acquise la définition suivante :

Une société est un groupe d’hommes suffisamment permanent et suffisamment grand pour rassembler d’assez nombreux sous-groupes et d’assez nombreuses générations vivant — d’ordinaire — sur un territoire déterminé (ceci dit pour tenir compte des sociétés fondamentalement dispersées : castes errantes de l’Inde, Armé-