Page:Maynial - La Vie et l’Œuvre de Maupassant, 1907.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
la vie et l'oeuvre

que sa famille avait laissé perdre. Tous les symptômes de la folie des grandeurs que l’on a prétendu trouver dans les dernières années de sa vie consciente sont vraisemblablement imaginaires.

La famille de Maupassant s’établit en Normandie vers le milieu du xviie siècle. Le grand-père de Guy dirigeait une exploitation agricole à La Neuville-Champ d’Oisel, entre Rouen et les Andelys ; il se signala par son opposition à l’Empire[1]. Son père, Gustave de Maupassant, était intéressé dans une charge d’agent de change, chez Stolz, à Paris.

Gustave de Maupassant épousa, le 9 novembre 1846, une jeune fille de la haute bourgeoisie normande, Mlle Laure Le Poittevin. De ce mariage naquirent Guy de Maupassant et son frère plus jeune, Hervé[2].

Lorrain par son père, Normand par sa mère, Guy subit surtout l’hérédité maternelle. La Normandie, où il fut élevé, la première éducation, qu’il reçut tout entière de sa mère, devaient profondément influencer son caractère. Nous aurons à montrer comment la province et la race se retrouvent dans l’œuvre de l’écrivain. Mais c’est ici qu’il faut dire quelle mère admirable fut Laure Le Poittevin.

Elle était née en 1821, à Rouen, du mariage de

  1. Souvenirs intimes de M. Ch. Lapierre. (A. Lumbroso, p.606.)
  2. Hervé de Maupassant est né le 19 mai 1856 au Château-Blanc. commune de Grainville-Ymauville, près Goderville (Seine-Inférieure).