Page:Meilhac, Halévy - Le Château à Toto.pdf/13

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


rançon… — Et l’on riait ! Ah ! c’était le bon temps… les deux familles alors s’adoraient ce bonheur-là ne pouvait pas durer…


JEANNE.

Continuez, mon bon père…


CRÉCY-CRÉCY.

Il y a un endroit où les deux routes se rencontrent et se croisent… il arriva qu’un jour les La Roche-Trompette et les Crécy-Crécy tombèrent ensemble sur un voyageur au moment même où il traversait cet endroit. Le cas était délicat… il y eut contestation… Les La Roche-Trompette ; qui étaient en force, prétendirent que le gibier était à eux et emportèrent le voyageur… A partir de ce jour, ma fille…


JEANNE.

A partir de ce jour ?…


CRÉCY-CRÉCY, il se lève et passe à droite[1].

La guerre fut déclarée entre les deux famille ; guerre incessante et implacable… Têtes brisées, lances rompues, ferraille cassée !… Cela dura jusqu’au jour où l’homme à la main de fer… j’ai nommé Louis XI… déclara que tout ça l’ennuyait… il se mit à avoir l’oeil sur les deux familles, et quand l’une d’elles bougeait, crac ! la tête d’un Crécy-Crécy, crac ! la tête d’un La Roche-Trompette… Cette façon originale de jouer aux boules ramena un peu de tranquillité… Malheureusement, en 1595, sous le Béarnais…


JEANNE.

Sous le Vert-Galant !


CRÉCY-CRÉCY.

Embrasse ton père… En 1595, il se passa quelque chose qui, raviva les haines… Un des nôtres, Bernard de Crécy-Crécy, se trouvant d’aventure avoir un pourpoint groseille dont il était satisfait, s’avisa de le vouloir faire admirer à la belle Gabrielle. Il s’en alla chez elle et sonna… La bonne accourut et lui dit Madame ne peut pas vous recevoir maintenant, Henri IV est là !… Bernard s’inclina et s’en revint au Louvre. La première

  1. Crécy-Crécy, Jeanne.